Pourquoi utiliser GNU Jami plutôt qu’un logiciel de visioconférence centralisé ?

Je vois des gens parmi mes proches qui se ruent sur des logiciels à la con genre What’s App. Je me foutrais ouvertement de leur gueule si la situation était pas aussi grave, parce que c’est de l’inconscience et de la désinformation pure et simple.

Il va se passer QUOI à votre avis quand trop de monde utilisera cette application en même temps, et que leurs serveurs seront surchargés ? What’s app va TOMBER et ne FONCTIONNERA PLUS.

Pour que GNU Jami continue de fonctionner, il suffit qu’il y ait DEUX ORDIS SUR LA PLANÈTE ENCORE CONNECTÉS PAR INTERNET. Autrement dit même si c’est la fin du monde, que les fournisseurs d’accès internet sont morts, qu’il n’y a plus d’électricité que sur la batterie de deux ordinateurs portables reliés par un câble ethernet de trente mètres sans aucun wifi nulle part, GNU Jami PEUT CONTINUER DE FONCTIONNER. C’est l’un des derniers logiciels utilisant internet qui continuera de fonctionner même après la fin du monde. Autrement dit c’est un logiciel décentralisé et en P2P. (bon enfin ce que je dis est vrai à condition que l’un des deux ordis héberge une copie de la liste des utilisateurs).

Ensuite GNU Jami est EXTRÊMEMENT SIMPLE À UTILISER/INSTALLER. Je ne connais pas de logiciel plus simple, c’est même plus simple que les google, what’s app et compagnies.

GNU Jami est extrêmement SÉCURISÉ. Il vous permet de RÉSISTER À LA SURVEILLANCE ET LA CENSURE, ce qui est particulièrement important dans l’état fasciste qui est en train de se mettre en place en france, et je pèse mes mots. Il vous permet de vous protéger contre N’IMPORTE QUI ESPIONNANT VOS COMMUNICATIONS puisque tout est chiffré.

De plus, c’est un logiciel libre, ce qui signifie que si vous avez les moindres compétences en informatique VOUS POUVEZ LE MODIFIER À LOISIR. N’hésitez pas à regarder le code sur leur gitlab et à participer en contribuant par vos compétences.

J’en profite pour vous dire : n’hésitez pas à télécharger plusieurs installables et à les partager sur bittorrent ou sur votre serveur, pour faire de la répartition de charge.

Enfin je n’ai aucun intérêt financier à vous le recommander puisque PERSONNE NE PEUT AVOIR D’INTÉRÊT FINANCIER À VOUS LE RECOMMANDER. C’estt le principe d’un logiciel libre (encore plus sous une licence copyleft comme la GPLv3 sous laquelle est GNU Jami). Il est développé principalement je crois par des bénévoles SOUCIEUX DE L’ÉTHIQUE DE VOS COMMUNICATIONS, et c’est un logiciel totalement GRATUIT ET VOUS N’ÊTES PAS LE PRODUIT.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : TÉLÉCHARGER GNU JAMI.

Si vous n’êtes pas satisfaits de ce logiciel, il y a d’autres logiciels un peu plus compliqués à utiliser que je recommande également, pour la même utilité :

  • Tox qui reste utilisable par des non-informaticiens
  • Retroshare qui a une tonne de fonctionnalités mais n’est vraiment utilisable que par des gens qui ont des connaissances poussées ou la curiosité de vraiment fouiller dans les options pour y comprendre quelque chose (développé par un hackerspace irlandais)

Si vous avez les moindres questions sur des logiciels quels qu’ils soient ou sur n’importe lequel de mes domaines de compétences où je pourrais vous aider en ces temps de crise (sanitaire, économique et politique) n’hésitez pas à me contacter (en commentaire ou dans la rubrique contact).

Prenez soin de vous !

Auteur : juiveftransatypique

Je suis une personne trans de genre neutre d’origine juive neuroatypique et psychoatypique (plus d’autres trucs que vous ne savez pas :p )

Laisser un commentaire